Un concept totalement innovant :
les billes de polystyrène recyclé
Inject Styrène développe désormais un nouveau concept à base de billes de polystyrène recyclé et
s’inscrit ainsi résolument dans une démarche de respect de l’environnement
Comment est venue l’idée des billes de polystyrène recyclé ?
C’est suite à la visite d’une déchetterie que le fondateur d’Inject Styrène a eu cette idée. Il s’est tout simplement posé certaines questions :
Garanties d’un concept d’isolation
qualitatif et performant
David Tavarner a alors échangé avec un recycleur afin de travailler sur les différents aspects de son projet. L’objectif étant d’arriver à un résultat adapté pour une application en isolation. Après plusieurs essais et tests, ce concept totalement innovant a reçu l’avis technique définissant les modalités d’usage, ainsi que
la Certification ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants) garantissant la performance et la qualité des produits isolants.
L’isolation par injection de billes de polystyrène recyclé répond ainsi aux exigences de la RE2020 (Réglementation Environnementale ayant pour but d’améliorer la qualité de construction des bâtiments et de réduire leur consommation énergétique) grâce à sa durée de vie de plus de 80 ans ayant fait l’objet d’une demande de fiche INES (Base de données environnementales et sanitaires de référence). Cela représente donc une solution plus qu’intéressante pour les constructeurs.
Process d’isolation
par injection de billes de polystyrène recyclé
Les billes sont donc fabriquées à partir de chutes de polystyrène issues du bâtiment qui vont être broyées en granules afin d’obtenir des billes de 2 à 6 millimètres. Les billes recyclées étant moins lisses que les billes classiques, la résine et le pistolet utilisés ont été modifiés afin de s’adapter à ces contraintes et éviter tout tassement et retrait lors de l’application.
Comme avec les billes classiques, l’injection de billes de polystyrène recyclé présente une certaine rapidité de mise en œuvre, très peu de tracas pendant les travaux, et surtout, une isolation sans ponts thermiques et assurant un excellent coefficient de conductivité thermique (0,037 W/mK)