l’isolation par injection
Le procédé breveté d’isolation par injection consiste à injecter par l’intérieur des microbilles de polystyrène dans les murs, planchers, plafonds, combles ou tout support de maison individuelle ou bâtiment contenant un vide d’air afin d’obtenir une isolation thermique et phonique durable et performante.
En voici les principaux avantages :
Utilisation d’un isolant léger à haute performance thermique
Le coefficient de conductibilité thermique des microbilles utilisées est de 0,033 et la masse volumique est faible, entre 14 et 21,5 kg/m3. Ce qui permet d’isoler les plafonds et rampants sans renforts de manière efficace.
Perfection de remplissage des lames d’air
Le procédé Inject-Styrène utilise les propriétés isolantes du polystyrène et lui donne la capacité à enrober et à épouser toutes les formes. La fluidité des billes permet un remplissage complet de tous les vides, même des interstices de murs de 3 mm. C’est ce qui évite les ponts thermiques.
Barrière à la pénétration de l’eau
La perméabilité à l’air et le drainage vertical des éventuelles pénétrations d’eau par la façade suppriment tout problème de condensation et d’humidité.
Grande stabilité et durabilité dans le temps
Il n’y a pas de tassement pour ce procédé respirant, drainant et léger. Les matériaux utilisés sont définitivement stables, ne se rétracteront pas dans le temps, ne produisent aucune émanation (Classement COV A+), ne sont ni corrosifs ni oxydants. Ils ne sont pas une nourriture pour les rongeurs, le liant servant de répulsif.
Rapidité et propreté d’exécution
Pour isoler un pavillon de 100m2 au sol, 7 heures suffisent. Par ailleurs, il est possible d’isoler des maisons, appartements ou des locaux habités. L’arrêt immédiat du remplissage dès la contre-pression fait que le procédé n’est pas salissant et évite tout risque d’éclatement des parois.
Procédé d’Isolation par injection
Un procédé breveté et agréé
Le procédé Inject-Styrène est un procédé breveté sous avis technique CSTB et agréé par SOCOTEC. Ce procédé s’applique aussi bien dans le neuf que dans la rénovation.
Le procédé d’isolation thermique Inject-Styrène consiste à remplir des lames d’air (ou vide d’air) allant de 3 à 40 cm d’épaisseur par des billes de polystyrène injectées et agglomérées in-situ, les billes se solidarisant au fur et à mesure de l’injection.
Un moulage isolant parfait même pour les vides difficiles d’accès !
Son objectif est de créer un moulage parfait en enrobant tout ce qui se trouve dans le doublage.
Ainsi, des billes de polystyrène expansées spéciales (Isobilles ou Écobilles) sont injectées dans des lames d’air existantes ou créées à cet effet. Elles s’agglomèrent in situ grâce au liant, évitant ainsi tous les ponts thermiques. Sa particularité est de pouvoir remplir tous les vides de constructions difficile d’accès, comme par exemple le vide situé derrière des doubles vitrages.
Technique d’isolation par injection
Une technique maîtrisée et efficace en 3 étapes
1 – PERÇAGE
Perçage de la paroi de doublage après découpage éventuel de la tapisserie. L’emplacement des trous d’injection de diamètre 25 mm est étudié en fonction du vide à remplir.
2 – REMPLISSAGE
Remplissage au moyen du pistolet spécial breveté Inject-Styrène. Le mélange billes + liant se fait à l’injection. Le pistolet étant entièrement automatique, il arrête sa poussée au moment précis où le vide est rempli, ce qui exclut tout risque de claquage de cloison.
3 – BOUCHAGE
Bouchage des trous, le mur est désormais isolé « pour toujours » . Les billes soudées par point ne peuvent se tasser, elles ont pénétré dans les moindres interstices, ce qui garantit une isolation optimale et une barrière à la pénétration d’eau.
Principes de l’isolation par injection
Isolation par injection des murs
Isolation par injection des plafonds et planchers
Isolation par injection d’une sous-toiture
Isolation par injection des vides sanitaires
Injection dans les murs creux
Dans les parois verticales comme les murs creux et les murs intérieurs, des trous de 25 mm sont pratiqués dans le doublage tous les 90 cm horizontalement et verticalement. L’isolant ainsi obtenu crée un moulage parfait de la contre-cloison avec tout ce qui se trouve à l’intérieur (gaines électriques, canalisation d’eau sanitaire ou chauffage, …), d’un bord à l’autre des cloisons et du sol au plafond sans pont thermique.
Injection dans les plénums (combles perdus, greniers, sous-toitures)
Les faux plafonds, les faux planchers, … sont tous traités de la même manière. Les trous sont pratiqués en plafond, l’injection se fera par le dessous, du fond de la pièce vers son entrée. La légèreté de l’agglomérat permet d’utiliser les plénums sans avoir à renforcer les structures porteuses des plafonds et des planchers.